Association La Joie de Vivre

Un chœur d'adultes doublé d'une troupe de randonneurs

La Joie de Vivre est une association fondée il y a plus de cinquante ans, en 1959, à Taverny par Anne-Marie et Ernest Tüscher. Dans le projet initial il s'agissait de créer un institut pédagogique pour des enfants présentant des difficultés d'adaptation à l'enseignement traditionnel. Le chant choral figurait déjà en bonne place parmi les activités éducatives de l'institut. En 1961, l'association est restructurée et se concentre principalement sur le chant choral. Quelques années plus tard, le chœur se trouvant momentanément privé de chef, l'association décida de créer une section randonnée pour maintenir la cohésion du groupe. Finalement l'association trouva son nouveau chef de chœur. La section randonnée, toutefois, fut maintenue et perdure encore.

La Joie de Vivre compte aujourd'hui une centaine de membres. Le chœur d'adultes rassemble plus de soixante-dix choristes pour ses répétitions du mardi soir. Il est dirigé par Tibère Popovici assisté par Joceline Petitjean et Jean Herrault. Il donne régulièrement des concerts à Taverny et dans la région et a fréquemment collaboré avec d'autres formations, notamment la chorale Sainte Cécile de St Gratien et l'orchestre de Jean-Walter Audoli.

La section randonnée réunit une fois par mois une trentaine de randonneurs pour des itinéraires régionaux ou plus lointains en période estivale.

L'association est présidée depuis novembre 2007 par Patrice Issartel.

Au fil des saisons, l'association a participé activement à l'animation culturelle et sportive de la ville de Taverny. La Joie de Vivre donne généralement deux concerts par an, l'un au printemps, l'autre à la fin de l'automne.

En 2016 nous nous sommes confrontés à une œuvre de très grande ampleur, la Messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach. Après une répétition publique à Bessancourt à l'automne 2015, nous avons donné cette œuvre le 9 avril 2016 en l'Église de Taverny. Le concert d'automne à été consacré à deux Requiem composés au 19me siècle : celui de Gabriel Fauré et celui de Camille Saint-Saëns.

En juin 2017 nous avons monté une œuvre rare, quasiment jamais donnée, pour laquelle la partition de chœur n'était plus éditée et dont un seul l'enregistrement commercial est disponible : Rédemption de César Franck. Le concert d'automne fut consacré aux musiques vocales d'Europe Centrale et et Orientale.

La saison 2018 sera consacrée à une autre œuvre monumentale que nous avions donnée il y a plus de vingt ans, le Messie de Georg Friedrich Haendel. Les répétions ont débuté depuis le début de l'année mais des chanteurs retardataires qui seraient tentés par l'aventure sont les bienvenus.

Parmi les œuvres interprétées par le chœur La Joie de Vivre de Taverny on peut citer : le Magnificat et des Cantates de Bach, les Te Deum de Marc-Antoine Charpentier et de Delalande, le Requiem de Fauré, le Stabat Mater de Godard, la Messe des Morts de Gossec, le Messie, le Te Deum de Dettingen, le Psaume 112, le Judas Maccabée, l'Ode à Sainte Cécile de Haendel, la Theresien-Messe et le Te Deum de Haydn, le Jubilate de Mondonville, le Requiem, la Messe du Couronnement, la Messe des Oiseaux, les Vêpres solennelles de Mozart, le Te Deum et les Odes de Purcell, la Messe en Ut et la Messe Allemande de Schubert, le Gloria, le Credo et le Magnificat de Vivaldi et les litanies Laurentanae de Zelenka, le Magnificat de Mendelssohn, le Te Deum et la Messe en Ré de Dvořák, la Passion selon Saint Jean et la Messe en Si de Bach.