Association La Joie de Vivre

Tibère Popovici - biographie

Né en Transylvanie en 1952, le chef d'orchestre français, d'origine roumaine, Tibère Popovici a commencé sa formation musicale par l'étude du violon.

Ses inclinations pour la direction d'orchestre ont été très tôt découvertes et nourries (premier concert dirigé à l'âge de 16 ans) par le réputé chef d'orchestre hongrois Ervin Acél. Emil Simon, le chef de la Philharmonie de Cluj devient son professeur de direction au CNSM de Cluj (Premier Prix de direction d'orchestre). Plus tard, Ion Baciu, Igor Markewitch et Kurt Masur vont contribuer à sa formation (master classes).

Son expérience de chef d'orchestre commence dès l'âge de 17 ans, lorsque Tiberiu Popovici monte son premier Orchestre de Chambre d'étudiants qu'il transforme ensuite en l'Orchestre Gradus ad Parnassum. Sa passion pour l’orchestre l’amène à jeter les bases d’un orchestre de professionnels à Constanţa. Il verra finalement le jour sous la direction d’un autre chef.

Chef permanent, entre 1976 et 1990, dans deux théâtres devenus de première importance en Roumanie sous sa direction, Cluj et Constanţa, Tibère Popovici développe un répertoire de 50 œuvres lyriques, qu'il dirige dans plus de 1200 représentations. Il dirige les plus belles 'voix' comme Nicolae Herlea, Ludovic Spiess, Ionel Pantea, Elena Cernei, Eugenia Modoveanu, et contribue à l'émergence de jeunes talents en les préparant pour leurs débuts.

Après 15 ans de direction d'opéra, Tibère Popovici se consacre à l'étude approfondie de l'esthétique musicale. C'est ainsi qu'il rédige en 1991 un mémoire intitulé Le spectacle d'opéra entendu d'entre la fosse et la scène qui lui vaut un Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.) à la Sorbonne en Esthétique et Sciences de l'Art.

Souhaitant prendre ses distances avec le milieu professionnel, Tibère Popovici se tourne alors vers l'enseignement de la musique, afin de partager avec les plus jeunes les fruits de son expérience. C'est ainsi qu'il devient, en 1991, professeur de piano, de violon et de formation musicale, combinaison inhabituelle, à l'école de musique de Montlignon. Deux ans plus tard, on lui demande d'assurer la direction de la chorale : c'est le début d'une nouvelle vie musicale pour Tibère Popovici. Deux autres chorales d'amateurs feront bientôt appel à son talent de direction. Avec ou sans orchestres, les concerts qu'il monte se distinguent par la qualité de leur programme. Tibère Popovici n'hésite pas à faire des arrangements d'un répertoire éclectique, pour le plaisir de ses chanteurs. Ses collaborateurs parlent de sa patience, de sa compréhension mais aussi de son exigence qui n'est jamais dissimulée.

A Paris, Tibère dirige la Johannespassion de J.S. Bach à la Madeleine et à St. Roch, en 1993 et la presse remarque ''une lecture moderne où Bach est vivant, plus vivant que jamais".

A Nevers, en 1999, le public de la Société des Concerts Nivernais a découvert dans les Symphonies Linz et Jupiter de Mozart "un autre chef de grande qualité, Tiberiu Popovici, d'origine roumaine, qui a su faire passer les émotions, la force et la poésie que ces œuvres contiennent".

Tibère Popovici continue ses collaborations avec les meilleurs orchestres roumains, en dirigeant récemment un programme Fauré - Richard Strauss, à la tête de l'Orchestre de Chambre de la Radio de Bucarest, retransmis pas CBC Canada et Cyprus Broadcasting Corporation.

La presse a retenu "la musicalité d'une baguette dynamique et nuancée", "l'économie du geste", le "sérieux et la précision du travail" ainsi que "la souplesse et l'énergie considérable".